Commune rurale de Bama : le football pour unifier les villages

La finale de la 3ème édition du tournoi de l’unité des villages de la commune rurale de Bama, jouée le samedi 28 septembre 2019 dans le village de Diarradougou, a été remportée par Bama qui a battu le village hôte par un score de 2 buts à 0.

Utiliser le pouvoir du sport pour promouvoir le dialogue, la paix et l’amitié entre les villages de la commune rurale de Bama, c’est l’objectif de ce tournoi de football qui est à sa 3ème édition.

En vue d’atteindre ses objectifs, cette compétition (la finale) de joue de façon tournante dans les villages de la commune. Après la 1ère et la 2ème édition respectivement joué à Bama et Badara, c’est le tour de Diarradougou d’abriter cette 3ème édition à laquelle ont participé 16 équipes.

Lors de la finale, grande était la mobilisation sur le terrain de Diarradougou. Preuve que l’initiateur a réussi le pari comme l’a lui-même signifié d’ailleurs. « C’est un pari réussi pour nous. A cause de cette compétition, les jeunes des différents villages se connaissent et mènent des activités ensemble. Tous ces villages sont donc devenus un seul village et ceci, grâce au football » s’est réjoui Karim Bihoun, initiateur de la compétition.

Cette finale a opposé l’équipe de Bama à celle de Diarradougou. C’était un beau spectacle finalement soldé par la victoire de l’équipe de Bama (2-0) après 2 fois 30 min de jeu.

Quant aux récompenses, il faut relever que les trois premières équipes ont reçu des prix en équipement et en numéraires. Vainqueur, Bama s’en est sortie avec, en plus du trophée, un jeu de maillots, un ballon ainsi que la somme de 100 000 F CFA.

Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres Stéphane Sanou, par ailleurs patron de cette édition du tournoi, a salué l’initiative avant d’inviter l’initiateur à continuer et ce, au regard de l’engouement qu’il y a autour.

T.Gabriel Sanon

Laisser un commentaire