Commune de Houndé : le CSPS de Karaba prend le nom d’une coopérante belge

Le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 1 de la ville de Houndé porte désormais le nom d’une coopérante belge et ce, depuis le 11 décembre 2019. Le maire de la commune a, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, rappelé le contexte de cette rebaptisation du CSPS de Karaba.

Le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Karaba (secteur 1 de Houndé) s’appelle désormais CSPS Eugène Joséphine Willekens, le nom d’une coopérante belge qui aurait joué un rôle important dans la réalisation du centre de santé en question. C’est au cours d’une cérémonie de rebaptisation du CSPS de Karaba que le maire de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou a expliqué aux populations de sa commune et aux invités, le bien-fondé d’une telle initiative.

Pour le maire, ce changement de nom n’est pas fortuit. C’est selon lui, un hommage bien mérité à Eugène Joséphine Willekens de nationalité belge qui a, dit-il, joué un rôle déterminant dans la mobilisation des ressources pour la réalisation du CSPS de Karaba, un des tous premiers centres de santé de la commune de Houndé.

« La rebaptisation du CSPS de Karaba au nom d’une belge est un acte de reconnaissance et un témoignage de notre attachement à la coopération décentralisée. A la délégation belge ici présente, je voudrais dire que le chemin parcouru ensemble est appréciable mais l’avenir devrait être plus promoteur. A travers Eugène Joséphine Willekens et son oeuvre, c’est toute la Belgique que nous célébrons aujourd’hui et à qui nous renouvelons notre amitié et notre reconnaissance » a-t-il conclu.

Notons que cette initiative de rebaptisation du CSPS de Karaba a fait l’objet d’une délibération du conseil municipal en en sa session du 21 janvier 2019 et cela, après que ledit centre de santé ait bénéficié d’une maternité et du renouvellement de son plateau technique sur le budget de la commune en 2017.

Alexandre/Houndé

Laisser un commentaire