Burkina Faso : Seulement 20 entreprises sur 6000 agréés pénètrent le marché communautaire de la Cédeao

Le présidium à l’ouverture de l’atelier

Sur plus de 6000 entreprises agréés au Burkina Faso, seulement une vingtaine pénètre le marché communautaire de la Cédéao selon le ministère du commerce, l’industrie et de l’artisanat (MCIA) pour qui, cette situation résulte de la méconnaissance des textes régissant le commerce dans l’espace communautaire.

En vue donc d’inverser cette tendance, le ministère a organisé à Bobo-Dioulasso le lundi 18 février 2019 à l’intention des opérateurs économiques de la ville de Sya, un atelier d’information et de sensibilisation sur le schéma de libéralisation des échanges dans l’espace Cédéao.

Organisé avec l’appui de la Cédeao, cet atelier vise à permettre aux opérateurs économiques de cette partie du Burkina Faso de s’approprier cet outil en vue d’accéder au marché communautaire. Toute chose qui leur permettra d’accroître considérablement leurs chiffres d’affaire.

Les participants à l’atelier

Cette première étape de ces ateliers d’information et de sensibilisation concerne 3 régions du pays à savoir les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun et l’Est. Après cette première phase, les autres régions du pays bénéficieront également de ces genres d’ateliers.

A Bobo-Dioulasso, les participants ont positivement apprécié cette initiative en ce sens qu’elle leur permettra de mieux s’imprégner non seulement des règles qui encadrent les échanges commerciaux entre les 15 Etats de la Cédéao mais également des démarches pour s’y conformer.

L’espace Cédéao, c’est plus de 300 millions d’habitants, donc un vaste marché de consommation.

Madi

Laisser un commentaire