Barrage de Samendéni : les mesures d’accompagnement pour les populations affectées

Le maire de la commune rurale de Karangasso-Sambla, par ailleurs président du cadre de concertation des populations affectées par le lit du barrage qui a été fait chevalier de l’ordre de mérite pour ses actions en faveur de la concrétisation du projet, a remercié le Président du Faso et son gouvernement pour les efforts aux profit des populations affectées.

Dès le départ en effet explique-t-il, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement lors d’une visite des infrastructures du PDIS en 2016 a créé un cadre de dialogue interministériel avec le cadre de concertation des populations affectées pour discuter des mesures salvatrice que le gouvernement s’engageait à prendre pour améliorer le traitement des populations dans le cadre du PGES (plan de gestion environnemental et social) du PDIS.

Le 02 novembre 2016, le gouvernement a entériné un protocole d’accord qui s’articule autour de 17 points pour améliorer les conditions d’indemnisation et de délocalisations des populations affectées.

Au décompte , la mise en œuvre de ce plan a permis selon lui, de relocaliser les populations de 8 villages situés dans le lit du barrage sur 10 sites d’accueil et de les doter en infrastructures socio-économiques , éducatives et sanitaires.

Ainsi il a été réalisé pour ces populations affectées, 07 écoles primaires, 04 CSPS équipés et alimentés en énergie solaire, 38 forages, 12 adductions d’Eau Potable Simplifiée (AEPS), 06 pistes de désenclavement et des magasins de stockage.

Selon le Ministre Ngnouga Ambroise Ouédraogo, les actions engagées au profit des populations affectées ont été financées à hauteur de 32 milliards de F CFA par le budget de l’État.
Biko

Laisser un commentaire