Arrondissement 7 de Bobo : vers un lotissement « spécial » au secteur 29

Le conseil municipal de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso entend réaliser une « opération spéciale de lotissement » au secteur 29 pour le dédommagement de propriétaires terriens qui ont cédé leurs terres à la collectivité pour la réalisation d’un nombre d’infrastructures. A cet effet, une délibération est soumise à l’appréciation du conseil d’arrondissement, à la 3è session ordinaire de l’année qui se tient du 03 au 04 septembre 2019.

« Ce n’est pas une histoire de lotissement ouvert au grand public. C’est juste une opération spéciale pour dédommager les propriétaires terriens qui, à la demande de l’administration, avaient cédé leurs terres pour la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures » a précisé le maire Herman Sirima.

Ces propriétaires qui se sont sacrifié pour la collectivité, explique-t-il, n’ont pas été dédommagés depuis plus de cinq (05) ans.  « Ils menaçaient même de bloquer la poursuite des travaux parce de par le passé, ils avaient selon eux, cédé leurs terres et enfin de compte, ils n’ont eu que leurs yeux pour pleurer car l’administration n’aurait pas tenu ses engagements » a-t-il signifié.

Cette opération qui est l’aboutissement d’un processus qui traine de depuis 5 ans dit-il, « est une manière pour nous de tenir nos engagements vis-à-vis de ces propriétaires terriens ».

Si le conseil venait à donner quitus au maire pour la mise en œuvre de ce projet, ce sont au total, 98 hectares (98ha) qui seront concernés par cette opération « spéciale de lotissement ».

Vers une commission ad ‘hoc pour faire l’état des lieux des parcelles non mises en valeur


Outre la délibération sur l’opération spéciale de lotissement, trois (03) autres sont au menu de cette 3ème session ordinaire.

Il ya un projet de délibération portant création d’une commission ad hoc d’évaluation et de constat de mise en valeur des parcelles des secteurs 21, 22 et 29 des lotissements antérieurs à l’année 2006. Cette commission, si elle venait à être actée par le conseil, aura pour mission selon le maire, de faire l’état des lieux des parcelles non encore mise en valeur dans lesdits secteurs.

Aussi, le conseil aura a donner son avis sur un projet de délibération portant création d’une commission ad hoc de retrait des parcelles à usage d’habitation des secteurs 21, 22 et 29 des lotissements antérieurs à l’année 2006.

Le dernier projet de délibération quant à lui, porte sur la création d’une commission ad hoc de retrait des parcelles à usage autre que d’habitation des secteurs 21, 22 et 29 des lotissements antérieurs à l’année 2006.

A l’ordre du jour de cette session, il y a aussi des communications portants sur les attributions et le fonctionnement de la police municipale de Bobo-Dioulasso; et sur les activités de la direction provinciale de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Houet.

Jack Koné

Laisser un commentaire