11 décembre à Tenkodogo: les Editions Sidwaya ont rendu hommage aux forces armées nationales du Burkina

Pour la commémoration des 59 années d’indépendance du Burkina Faso, les Editions Sidwaya rebelote avec l’exposition photo. A travers cette exposition à la foire du 11 décembre à Tenkodogo qui s’est tenue du 7 au 12 décembre dernier, les Editions Sidwaya ont voulu rendre hommage aux forces armées du Burkina Faso.

Découvrir et redécouvrir des Hommes qui ont marqué l’histoire de notre armée nationale de la Haute-Volta à nos jours était l’un des objectifs de cette exposition-photos au stand des Editions Sidwaya.  »Nous avons sélectionné 59 photos qui correspondent aux 59 années d’indépendance de notre pays. Et ces photos vont de l’indépendance jusqu’à nos jours » a précisé Mariam Hema, en service à la documentation et des archives aux Editions Sidwaya qui ajoute que cette exposition retraite dans le but que la nouvelle génération puisse se remémorer des devanciers dans tous les domaines d’activités de notre pays.

Selon elle, cette exposition est un hommage rendu à nos forces de défense et de sécurité qui, chaque jour, consentent leurs efforts au service de la nation et pour le peuple. A entendre Mariam Hema, le thème  »Hommes de tenue, intégrité et courage » choisi pour cette exposition est de permettre aux festivaliers de revisiter le courage de nos FDS.

Ces photos sont disponibles et peuvent être visitées aux Éditions Sidwaya, a indiqué Hema Mariam.  »Ces photos sont de Sidwaya donc, pour ceux qui veulent voir ces photos peuvent se rendre au service de la documentation et des archives du journal afin de s’en procurer. Elles ont été toutes numérisées » a ajouté dame Mariam.  »Les directions des Archives nationales ont numérisées une bonne partie de nos photos d’archives. Nous les avons par devers nous. Mais pour ce qui est des négatives, il sera difficile d’en trouver », a confié dame Mariam.

Il est à noter aussi que le stand d’exposition de photos qui relate les 59 ans d’existence de notre armée nationale a reçu la visite du Kunde d’or 2013, l’artiste Dez Altino qui a félicité le personnel pour cette exposition. Car, pour lui,  »penser à l’armée qui se bat pour nous est une bonne chose, et ces 59 photos résument vraiment nos 59 ans d’indépendance ». De ses propos, cette exposition est symbolique mais  »très significatif car, cela montre que les Editions Sidwaya pensent à toutes ces FDS qui se battent tout temps pour le peuple ».  »Quand on parle d’indépendance d’un pays, il faut un pays de paix où l’armée est bien forte » a-t-il conclu.

Créé le 5 avril 1984, le quotidien d’informations  »les Editions Sidwaya » se veut, à travers cette exposition, une bibliothèque photographique pour les populations du Burkina Faso.

Wendlasida Savadogo

Laisser un commentaire